26.2 C
Kinshasa
Thursday, September 19, 2024
AccueilA la uneR.D CongoÉlections 2023 : L'UE envisage d'envoyer une mission d'observation électorale

Élections 2023 : L’UE envisage d’envoyer une mission d’observation électorale

Date:

L’Union européenne (UE) examine actuellement la possibilité d’envoyer une mission d’observation électorale pour les élections prévues en décembre prochain en République démocratique du Congo, selon un communiqué de l’UE publié ce dimanche 3 août.

Le commissaire européen en charge de la Justice, Didier Reynders, entame une visite de quatre jours à Kinshasa, la capitale de la RDC, à partir de ce lundi. En plus de ses entretiens prévus avec le président congolais et le ministre des Affaires étrangères congolais, le diplomate européen échangera également avec les représentants de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Le communiqué précise : “Le processus électoral, avec l’impératif de renforcer la confiance et la transparence, figurera également à l’ordre du jour de sa visite en RDC. À la demande des autorités congolaises, l’UE étudie actuellement la possibilité d’envoyer une mission d’observation électorale pour les élections prévues en décembre 2023.”

L’Union africaine (UA) a déjà salué les efforts de la CENI en faveur de l’inclusivité et du respect du calendrier électoral. Les États-Unis ont également noté le bon déroulement global de l’enregistrement des candidats aux élections législatives et locales, tout en encourageant la CENI à publier rapidement les listes électorales, les informations budgétaires et la cartographie électorale pour renforcer la transparence et la responsabilisation.

Le 20 décembre prochain, la RDC sera le théâtre d’un cycle électoral comprenant la présidentielle, les législatives nationales et provinciales, ainsi que les élections municipales.

Derniers Articles

spot_img