26.2 C
Kinshasa
Thursday, September 19, 2024
AccueilA la UneArrestation d'une dizaine de miliciens par l'armée à Kyavinyonge, Beni

Arrestation d’une dizaine de miliciens par l’armée à Kyavinyonge, Beni

Date:

Beni, le 25 août 2023 – Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé l’appréhension d’environ dix individus se revendiquant comme des « Wazalendo » – la récente désignation des miliciens dans la région Est – dans la localité de Kyavinyonge, située aux abords du lac Édouard, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu). L’opération s’est déroulée au cours de la nuit du jeudi au vendredi 25 août 2023.

Le Capitaine Anthony Mualushayi, porte-parole militaire du secteur opérationnel Sokola I au Grand Nord-Kivu, a confirmé que parmi les personnes appréhendées, se trouve une femme identifiée sous le nom de Patience Kavugho, en compagnie de ses 9 combattants. Cela porte ainsi à dix le nombre total de miliciens détenus.

Le Capitaine Mualushayi a déclaré dans une note transmise à 7SUR7.CD que « Madame Patience Kavugho et ses 9 combattants, tous se réclamant de ‘‘Bazalendu’’, ont été arrêtés par les Forces armées de la République démocratique du Congo dans la nuit du jeudi à ce vendredi. Ils ont été arrêtés dans la localité de Kyavinyonge au bord du lac Edouard. Arrêtés avec monsieur Matembele Bwami et plusieurs armes de guerre en provenance de Masisi, ces derniers disent venir à Kyavinyonge pour réorganiser leurs combattants et les déployés dans le territoire de Lubero, dans la chefferie des Bashu, à Beni, Oicha et dans la cité de Biakato (Ituri) », a-t-il rapporté.

Cette même source a également accusé ces miliciens d’être responsables du massacre de 9 civils ainsi que de 3 soldats de la force navale congolaise à Nguli, une localité également située dans le territoire de Beni.

La traque des miliciens et la neutralisation des chefs rebelles font partie des efforts conjoints des armées congolaise et ougandaise dans la région Est de la RDC, où elles mènent des opérations contre des groupes armés, notamment les Allied Democratic Forces (ADF). Ces actions apportent un certain soulagement aux milliers de survivants de ces actes de violence meurtrière.

Derniers Articles

spot_img