30.2 C
Kinshasa
Thursday, September 19, 2024
AccueilA la UneMondeQu’est-ce que le groupe Wagner et qui est son chef Yevgeny Prigozhin...

Qu’est-ce que le groupe Wagner et qui est son chef Yevgeny Prigozhin ?

Date:

Des milliers de mercenaires du groupe Wagner en provenance de Russie sont désormais présents en Biélorussie, contribuant à l’entraînement de ses soldats.

En réaction, le gouvernement polonais déploie 10 000 troupes supplémentaires à la frontière biélorusse, invoquant la nécessité de se prémunir contre les incursions des combattants de Wagner.

Le groupe Wagner, dirigé par Yevgeny Prigozhin, a été fondé en 2014. Prigozhin, un homme d’affaires fortuné au passé criminel, est surnommé le “chef de cuisine de Poutine” car il a fourni des services de restauration au Kremlin.

Depuis sa création, le groupe Wagner a soutenu les forces séparatistes pro-russes dans l’est de l’Ukraine et aurait participé à l’annexion de la Crimée par la Russie.

Outre l’Ukraine, le groupe Wagner opère également en Afrique et au Moyen-Orient. L’origine de son nom provient du code d’appel radio de son premier commandant de terrain, Dmitry Utkin. Avant le déclenchement de la guerre en Ukraine, Wagner comptait environ 5 000 combattants, principalement des vétérans des régiments d’élite et des forces spéciales russes. Cependant, Prigozhin a déclaré en juin dernier que ses effectifs avaient augmenté pour atteindre 25 000 combattants depuis le début de la guerre en Ukraine.

Bien que les forces de mercenaires soient techniquement illégales en Russie, le groupe Wagner s’est enregistré en tant que “société militaire privée” en 2022, lui permettant d’opérer de manière plus ouverte. Le groupe Wagner a été fortement impliqué dans la capture de la ville ukrainienne de Bakhmut pour le compte de la Russie.

Avant l’invasion russe, le groupe Wagner aurait mené des attaques dites de “faux pavillon” en Ukraine, afin de fournir au Kremlin un prétexte pour intervenir. Il s’agit d’attaques commises par une partie, mais imputées à son adversaire.

Prigozhin a régulièrement critiqué le ministre russe de la Défense, Sergei Shoigu, et le chef d’état-major des forces armées russes, Valery Gerasimov, pour leur approche de la guerre en Ukraine. Il a également désobéi à un ordre du ministère de la Défense visant à lui confier le contrôle du groupe.

En juin dernier, environ 5 000 combattants du groupe Wagner ont pris le contrôle de la ville russe de Rostov-sur-le-Don et se sont dirigés vers Moscou dans le but déclaré de renverser la direction militaire. Cependant, Prigozhin a stoppé l’avancée après des négociations avec le Kremlin, médiées par le leader biélorusse Alexander Lukashenko. Les combattants de Wagner ont alors eu le choix de rejoindre l’armée régulière russe ou de se rendre en Biélorussie, aux côtés de Prigozhin.

Actuellement, les combattants de Wagner sont basés dans des camps militaires à Tsel et à Brestsky, au sud de la Biélorussie. Le ministère de la Défense biélorusse affirme qu’ils assurent la formation de ses soldats.

Le Premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, a déclaré que les combattants de Wagner se déplaçaient en direction de la frontière polonaise à Grodno, dans le nord-ouest de la Biélorussie. Le gouvernement polonais prévoit donc d’envoyer 10 000 troupes supplémentaires pour renforcer sa Garde frontalière. Les États-Unis estiment que les troupes de Wagner en Ukraine ne “participent plus de manière significative” à la guerre.

En dehors de la Biélorussie et de l’Ukraine, le groupe Wagner est également actif dans d’autres régions du monde. Il a été engagé pour protéger des mines en République centrafricaine et au Soudan. Au Mali, en Afrique de l’Ouest, le gouvernement fait appel à ses services pour lutter contre les groupes militants islamistes. En Libye, les troupes de Wagner soutiennent les forces du général Khalifa Haftar. Par ailleurs, les mercenaires de Wagner sont également présents en Syrie depuis 2015, où ils combattent aux côtés des forces pro-gouvernementales et protègent les champs pétroliers.

Pour financer ses opérations, le groupe Wagner a reçu environ 86,26 milliards de roubles (environ 1 milliard de dollars) du gouvernement russe entre mai 2022 et mai 2023 pour payer ses troupes. Par ailleurs, selon le Trésor américain, les entreprises privées de Prigozhin ont réalisé des profits dans de nombreux endroits où les forces de Wagner opèrent, notamment dans les mines d’or et de diamants en République centrafricaine et au Soudan, ainsi que dans les champs pétroliers et gaziers en Syrie.

Cependant, les troupes de Wagner sont également accusées de divers crimes. Les procureurs ukrainiens affirment que trois mercenaires de Wagner ont tué et torturé des civils près de Kiev en avril 2022, aux côtés de troupes russes régulières. Les services de renseignement allemands estiment que les troupes de Wagner ont peut-être également massacré des civils à Bucha en mars 2022. Les Nations Unies et le gouvernement français ont accusé les troupes de Wagner de viol et de vol à l’encontre de civils en République centrafricaine. En 2020, l’armée américaine a accusé les mercenaires de Wagner d’avoir posé des mines terrestres et d’autres engins explosifs improvisés dans et autour de la capitale libyenne, Tripoli.

Derniers Articles

spot_img