26.2 C
Kinshasa
Thursday, September 19, 2024
AccueilA la uneAfriqueStarlink d'Elon Musk s'implante au Kenya

Starlink d’Elon Musk s’implante au Kenya

Date:

Le milliardaire investisseur Elon Musk, à travers sa société Starlink, s’est associé à une entreprise kényane pour proposer des services d’internet par satellite dans le pays d’Afrique de l’Est.

Starlink, comptant une base mondiale de plus de 1,5 million d’abonnés, affirme être à la pointe de la transformation du paysage mondial de la connectivité internet et est désormais disponible à la vente au Kenya.

“Starlink disponible au Kenya ! Notez que l’achat d’un Starlink avec itinérance mondiale vous permet de voyager presque partout”, a déclaré Musk sur Twitter mardi.

Exploité par l’entreprise aérospatiale américaine SpaceX, Starlink offre un service révolutionnaire d’internet par satellite qui utilise une constellation de satellites en orbite basse terrestre (LEO).

Contrairement à l’internet par satellite traditionnel, Starlink offre une connectivité à haut débit et à faible latence, prenant en charge des services impossibles avec la technologie satellite traditionnelle.

La mission déclarée de Starlink est d’éliminer la fracture numérique entre les communautés urbaines et rurales en utilisant un système révolutionnaire de réseau maillé par satellite.

John Thuo, PDG de Karibu Connect, a déclaré que son entreprise avait été sélectionnée pour fournir l’internet à divers secteurs en milieu rural au Kenya.

Thuo a souligné que cette collaboration était une avancée considérable dans la mission de fournir un accès internet abordable et de haute qualité à tous les coins du Kenya.

“Le déploiement de la technologie innovante de Starlink révolutionnera la manière dont le Kenya rural interagit avec la communauté mondiale, favorisant le progrès social et stimulant la croissance économique”, a-t-il déclaré.

Karibu Connect a annoncé qu’il étendrait la connectivité haut débit et à faible latence de Starlink à divers secteurs en milieu rural au Kenya, notamment les petites entreprises, l’industrie, les unités d’habitation multiples, l’éducation, le tourisme et l’hôtellerie, la navigation maritime et les organisations gouvernementales.

“Karibu Connect propose des services d’entreprise Starlink pour les applications fixes et mobiles, y compris des solutions montées sur véhicules pour une utilisation en déplacement ou sur des bateaux et navires opérant à la fois à l’intérieur des terres et en haute mer”, a-t-il déclaré dans un communiqué.

Avec cette annonce, le Kenya rejoint le Nigeria, le Rwanda et le Mozambique en offrant l’accès à Starlink, tandis que plusieurs autres pays figurent sur une liste d’attente. Jusqu’à présent, Starlink n’a pas encore été officiellement autorisée en Afrique du Sud.

La société de télécommunications du Kenya, Safaricom, a également annoncé qu’elle se préparait à lancer des services internet par satellite en partenariat avec AST SpaceMobile, le concurrent de Starlink, signalant une concurrence féroce dans l’économie la plus dominante de la région.

AST SpaceMobile construit le premier et unique réseau haut débit cellulaire basé sur l’espace, accessible directement par des téléphones mobiles standard.

Les experts estiment que la concurrence entre Starlink et Safaricom signifie que les utilisateurs d’internet peuvent s’attendre à des vitesses améliorées. Cela pourrait approfondir la pénétration d’internet au Kenya, qui est actuellement de 32,7 %, l’un des meilleurs taux en Afrique. Le Kenya comptait 17,9 millions d’utilisateurs d’internet en janvier 2023.

Derniers Articles

spot_img