30.2 C
Kinshasa
Tuesday, September 17, 2024
AccueilA la uneEn cas de victoire, Adolphe Muzito promet d'orienter la RDC vers une...

En cas de victoire, Adolphe Muzito promet d’orienter la RDC vers une trajectoire de développement,

Date:

Le postulant numéro 24 dans la course à la présidence du 20 décembre, Adolphe Muzito, s’engage solennellement à “garantir le développement intégral de la RDC et libérer le pays sur les plans politique, diplomatique, économique et social.” En cas de victoire, l’ancien Premier ministre promet d’orienter la RDC vers une trajectoire de développement, d’édification “de manière à ce que le citoyen congolais vive de façon ordinaire, travaille dans des conditions optimales avec une rémunération décente à la hauteur de sa dignité humaine.”

Le parcours d’Adolphe Muzito Fumutshi, né en 1957 à Gungu dans la province de Kwilu, est marqué par une licence en sciences économiques de l’Université de Kinshasa, et il exerce en tant qu’inspecteur des Finances pendant de nombreuses années. Muzito conduit la délégation du Parti Lumumbiste unifié (PALU) au Dialogue inter congolais à Pretoria en Afrique du Sud. Pendant la transition, il occupe un siège à l’Assemblée nationale au nom du même parti. Après les élections de 2006, son parti intègre la majorité présidentielle, et Muzito devient ministre du Budget dans le Gouvernement d’Antoine Gizenga. Il assume la fonction de Premier ministre de la République démocratique du Congo du 10 octobre 2008 au 6 mars 2012, puis est élu député national pour la circonscription électorale de Kikwit lors des élections législatives de 2011.

En 2018, Adolphe Muzito prend ses distances avec le PALU et décide de se porter candidat à l’élection présidentielle. Cependant, la CENI, suivie de la Cour constitutionnelle, le déclarent inéligible. À la suite de ces élections, Muzito fonde son propre parti politique, Nouvel Élan, et se présente en tant que candidat à la présidentielle du 20 décembre 2023.

Quant à son programme, le candidat Muzito place le développement intégral du Congolais au cœur de sa motivation principale. Il exprime son ambition de redresser l’économie de la RDC en reconnaissance du soutien financier de l’État congolais tout au long de son parcours académique. L’enveloppe budgétaire de son programme s’élève à 300 milliards de dollars américains sur les dix prochaines années, comme annoncé lors du lancement de sa campagne à Kinshasa. Dans une entrevue accordée à Radio Okapi, Adolphe Muzito détaille les aspects de son programme.

Derniers Articles

spot_img