23.2 C
Kinshasa
Thursday, September 19, 2024
AccueilA la UneLa requête de Noel Tshiani contre la candidature de Moise Katumbi jugée...

La requête de Noel Tshiani contre la candidature de Moise Katumbi jugée recevable mais non fondée par la Cour Constitutionnelle

Date:

Le plus haut tribunal de la République démocratique du Congo a rejeté lundi une plainte visant à interdire à l’opposant Moise Katumbi de se présenter à la présidence au motif qu’il n’était pas congolais.

Le riche homme d'affaires, dont le père était italien, est considéré comme l'un des plus sérieux challengers du président sortant Félix Tshisekedi, qui brigue un second mandat.

L'affaire a été portée contre Katumbi par son collègue candidat à la présidentielle, Noël Tshiani, qui a fait valoir qu'il n'avait pas la nationalité congolaise.

La double nationalité n'est pas reconnue par la loi congolaise.

Mais au cours de la procédure, l’avocat de Katumbi a soutenu qu’il n’y avait aucune preuve que son client possédait une nationalité autre que congolaise.

La Cour constitutionnelle a jugé que la plainte de Tshiani était « non fondée ».

Tsiani est également l'initiateur d'un projet de loi qui, s'il était adopté, permettrait uniquement aux citoyens dont les parents sont tous deux congolais d'occuper de hautes fonctions politiques.

Katumbi était autrefois un allié de Tshisikedi, mais il a quitté la coalition plus tôt cette année, alimentant les soupçons selon lesquels le projet de loi le visait.

Derniers Articles

spot_img