25.2 C
Kinshasa
Tuesday, September 10, 2024
AccueilFemmeAvantages économiques de la migration : Priorité pour la nouvelle chef de...

Avantages économiques de la migration : Priorité pour la nouvelle chef de l’ONU

Date:

La nouvelle directrice de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) a exposé sa vision pour aborder la question de la migration ce lundi et a souligné l’importance des avantages économiques que la migration peut apporter aux pays qui accueillent les migrants.

Amy Pope, depuis Genève, a mis l’accent sur les preuves démontrant que la migration peut stimuler les économies en fournissant des travailleurs nécessaires et en favorisant l’innovation.

“Nous avons pour objectif principal de tirer pleinement parti des avantages et des opportunités offerts par la migration. Je suis convaincue que lorsque nous collaborons avec les communautés et les gouvernements, nous pouvons développer des moyens de créer des opportunités pour les personnes en mouvement, plutôt que de considérer la migration comme un problème à résoudre”, a conseillé Mme Pope.

Elle a ajouté : “… la migration apporte réellement des bénéfices économiques.”

Amy Pope a également souligné que la migration était principalement motivée par les personnes à la recherche d’opportunités de travail, et que la création de “voies régulières et réalistes” ainsi qu’une approche globale de la migration permettraient de réaliser les avantages positifs de celle-ci.

Par ailleurs, elle a exprimée la préoccupation de l’agence face à la “normalisation” des décès de personnes lors de la traversée de la mer Méditerranée, où des centaines de personnes ont récemment perdu la vie en raison du naufrage ou de la surcharge de bateaux non conformes.

“Avant tout, nous cherchons à changer les attentes, à transformer la perception de la migration, et à humaniser véritablement les personnes dont nous parlons”, a souligné Mme Pope.

Amy Pope a récemment remporté sa candidature pour devenir la première femme à diriger l’agence des Nations Unies pour la migration, en remportant le vote contre l’actuel directeur général de l’OIM, Antonio Vitorino.

L’organisation compte près de 19 000 membres du personnel répartis dans 171 pays, œuvrant pour promouvoir une migration “humaine et ordonnée”. Elle joue également un rôle essentiel en fournissant aux migrants de la nourriture, de l’eau, un abri et de l’aide pour les démarches administratives dans bon nombre de ses 560 bureaux sur le terrain. De plus, l’OIM collecte d’importantes données sur les flux de personnes, conseillant ainsi les gouvernements dans leurs décisions politiques.

Derniers Articles

spot_img