23.2 C
Kinshasa
Thursday, September 19, 2024
AccueilA la UneAudition de Chefs d'Établissements au Haut-Katanga 1 pour Perception Illégale de Frais...

Audition de Chefs d’Établissements au Haut-Katanga 1 pour Perception Illégale de Frais d’Inscription et Scolaires

Date:

Le 11 septembre, le directeur de la province éducationnelle du Haut-Katanga 1, Joseph Mwinkeu Tshiend, l’inspecteur provincial Nicolas Nyange Bizy, et le directeur provincial de la Dinacope, Richard Malebe, ont conduit une série d’auditions impliquant les responsables des établissements scolaires Belle Vue, Bisounours, Flora et Age d’Or.

Ces établissements ont été accusés de percevoir illégalement des frais d’inscription et d’augmenter les frais scolaires.

L’administrateur de l’établissement Belle Vue a affirmé n’avoir ni perçu de frais d’inscription ni majoré les frais scolaires dans son école. Il a souligné que ces frais avaient été approuvés lors d’une réunion du comité des parents, conformément aux règlements en vigueur, en présence de représentants de l’État, et que le procès-verbal avait été déposé aux bureaux de la province éducationnelle.

En revanche, l’administrateur du collège Flora a admis les faits qui lui étaient reprochés par le comité provincial. Il a expliqué que les frais supplémentaires devaient servir aux sorties pédagogiques des élèves, mais a reconnu ne pas avoir informé les parents au préalable. Il a promis de suspendre ces frais jusqu’à la prochaine réunion générale des parents en octobre.

Quant au complexe scolaire Les Bisounours, le comité provincial a critiqué le comportement de la promotrice, qui a refusé plusieurs invitations et préféré envoyer son chef d’établissement, qui n’était pas pleinement informé.

Il est important de noter que l’article 180 de la Loi Cadre reconnaît aux promoteurs d’écoles le droit de fixer les frais scolaires en concertation avec le comité des parents en présence d’un représentant de l’État.

Derniers Articles

spot_img