30.2 C
Kinshasa
Thursday, September 19, 2024
AccueilA la uneGoma: six militaires poursuivis pour « crime contre l’humanité par meurtre »

Goma: six militaires poursuivis pour « crime contre l’humanité par meurtre »

Date:

La Cour militaire, manifestement déterminée à sanctionner de manière exemplaire les auteurs de la répression sanglante des manifestants non armés à Goma, a ouvert ce mardi 5 septembre une audience publique en présence de la Commission interministérielle.

Six militaires, dont deux colonels, comparaissent devant la cour. Les accusés sont le Colonel Kalamba Mikombe Mike, le Lieutenant-colonel Dem Bawili Mbolitini Donatien, Kabamba Kabula Idriss, Mwati Musembua, Mbaya Mbaya Fabrice et Amita Bangala Daniel. Ils font l’objet de poursuites pour “crime contre l’humanité par meurtre, destruction méchante, incitation des militaires à commettre les actes contraires au devoir ou à la discipline”.

Au cours des premières audiences, le ministère public a souligné que les six militaires s’étaient concertés pour commettre leur forfait, mais que leurs actions avaient été entreprises de leur propre initiative, ne relevant pas d’une action étatique. Ils ont agi de manière “isolée et non dans le cadre de leurs missions régaliennes”.

Pourtant, précédemment, des responsables avaient défendu l’action des militaires, affirmant qu’ils avaient agi pour restaurer l’ordre public en réponse aux actions de manifestants non armés.

En outre, le gouvernement a annoncé le rappel à Kinshasa du général Constant Ndima, gouverneur militaire et commandant des opérations militaires dans la province du Nord-Kivu, ainsi que de deux officiers supérieurs de la Police nationale congolaise à Goma, en lien avec ces événements.

Derniers Articles

spot_img