30.2 C
Kinshasa
Thursday, September 19, 2024
AccueilA la Unel'Union européenne (UE) et la Cour pénale interRDC : nationale (CPI) prévoient...

l’Union européenne (UE) et la Cour pénale interRDC : nationale (CPI) prévoient d’organiser une conférence internationale sur la justice transitionnelle en 2024

Date:

Le Président de la République Félix Tshisekedi a tenu des entretiens fructueux ce mardi 5 août. Il a reçu une délégation de l’Union européenne dirigée par Didier Reynders, Commissaire européen à la justice, en visite de travail en République Démocratique du Congo (RDC) depuis le lundi 4 septembre dernier.

Les échanges ont porté sur des sujets cruciaux, notamment le processus électoral en cours et la situation sécuritaire préoccupante dans l’Est du pays, où les violences armées sévissent.

Le Commissaire Reynders a annoncé un projet ambitieux visant à organiser, en partenariat avec la Cour pénale internationale, une conférence internationale sur la justice transitionnelle et la lutte contre l’impunité, prévue pour le premier semestre de 2024 à Kinshasa. Cela revêt une importance capitale pour travailler en faveur des victimes et lutter contre l’impunité, face aux violences qui touchent l’Est et d’autres régions de la RDC.

L’Union européenne s’est également engagée à soutenir l’organisation d’élections transparentes et crédibles en RDC, visant à restaurer la confiance de la population dans les résultats électoraux. Le Président Tshisekedi a exprimé sa pleine conscience de cette nécessité. Au cours de cet entretien, le secteur judiciaire a également été abordé, montrant le partenariat solide entre l’Union Européenne, la Cour constitutionnelle de la RDC, le Conseil supérieur de la magistrature et le ministère de la Justice, pour moderniser l’appareil judiciaire et renforcer la formation des magistrats ainsi que les infrastructures judiciaires.

 

Derniers Articles

spot_img