23.2 C
Kinshasa
Thursday, September 19, 2024
AccueilEconomieNouveaux Développements dans l'Affaire des 120 Tonnes de Cuivre Disparues : 

Nouveaux Développements dans l’Affaire des 120 Tonnes de Cuivre Disparues : 

Date:

L’énigme entourant la disparition de 120 tonnes de cathodes de cuivre de l’entreprise minière Tenke Fungurume (Mining TFM) dans la région du Haut-Katanga est loin d’être résolue. Récemment, les forces de sécurité ont appréhendé le général Smith Gihanga, leader de la 22ème région militaire, cité dans cette affaire. Le ministre provincial sortant de l’Intérieur et de la Sécurité au Haut-Katanga, Éric Muta Ndala, l’a également accusé. Dans ses déclarations médiatiques à Kinshasa, il a nommé le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, comme le cerveau derrière ces événements.

Cependant, au sein du gouvernorat du Haut-Katanga, les faits sont catégoriquement niés. On invoque l’absence du gouverneur pendant cette période, en Chine pour une mission officielle, pour réfuter ces allégations.

L’Institut de Recherche en Droits Humains (IRDH), une organisation de la société civile, a rapporté que le gouverneur du Haut-Katanga est en cours d’interrogatoire à la DEMIAP de Kinshasa. Selon l’IRDH, cette procédure est standard afin d’évaluer son niveau d’implication, étant donné qu’il est mentionné dans la disparition des 120 tonnes de cathodes de cuivre de TFM.

Hubert Tshiswaka de l’IRDH, basé à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, explique : “Nous avons appris que le gouverneur de la province du Haut-Katanga, monsieur Jacques Kyabula, a répondu à des interrogations à la DEMIAP. D’après nos informations, il est à Kinshasa, répondant aux questions liées au vol des cathodes dans l’enceinte de la 22e région militaire. Son ancien ministre provincial de l’Intérieur, Éric Muta, l’a mentionné, mais en tant que tiers, il a le droit de présenter sa propre défense. Nous savons qu’il a passé pratiquement toute la journée de lundi à la DEMIAP.”

Le sort du gouverneur reste incertain. Si son implication est confirmée, il sera traduit devant la justice. Cependant, il affirme ne pas avoir été sur les lieux et des éléments semblent le disculper. Dans tous les cas, le pays observe avec intérêt l’évolution de cette affaire, qui a des répercussions sur le climat des affaires dans la région.

Derniers Articles

spot_img