23.2 C
Kinshasa
Thursday, September 19, 2024
AccueilA la uneRécupération de la chancellerie de la RDC à La Haye après 15...

Récupération de la chancellerie de la RDC à La Haye après 15 ans : Un Triomphe Diplomatique

Date:

La République démocratique du Congo (RDC) a repris possession d’un immeuble à La Haye, aux Pays-Bas, qui avait été laissé à l’abandon pendant près de quinze ans.

Cette structure, qui appartient à la RDC, retrouve désormais sa vocation en tant qu’agence consulaire, selon une annonce de la représentation diplomatique congolaise à Bruxelles, relayée ce vendredi 25 août 2023.

L’immeuble avait été abandonné après la fermeture de l’ambassade congolaise à La Haye en 2009, lorsque les activités diplomatiques avaient été transférées à Bruxelles. Durant cette période, l’immeuble avait été investi par des squatteurs.

Le nouvel ambassadeur de la RDC en Belgique, aux Pays-Bas et au Grand-Duché de Luxembourg, Christian Ndongala Nkuku, a orchestré des négociations avec les autorités néerlandaises pour résoudre cette situation et récupérer le bâtiment. Ces efforts ont porté leurs fruits le 23 août 2023, lorsque le drapeau de la RDC a été hissé à nouveau au sommet de l’immeuble.

Après des travaux de réhabilitation à venir, le bâtiment retrouvera sa vocation en tant qu’agence consulaire, offrant des services aux Congolais des Pays-Bas et aux étrangers souhaitant se rendre en RDC. Cette initiative élimine la nécessité de voyages longs jusqu’à Bruxelles pour des questions administratives et de visas.

Cette récupération témoigne d’une nouvelle étape dans les relations diplomatiques et de la détermination de la RDC à valoriser son patrimoine à l’échelle internationale.

Derniers Articles

spot_img