23.2 C
Kinshasa
Thursday, September 19, 2024
AccueilEconomie13 Ressortissants Chinois Arrêtés pour Exploitation Illégale de Lithium à Malemba-Nkulu

13 Ressortissants Chinois Arrêtés pour Exploitation Illégale de Lithium à Malemba-Nkulu

Date:

Dans une action sans précédent, treize (13) individus de nationalité chinoise ont été appréhendés ce dimanche 27 août à Malemba-Nkulu, une subdivision territoriale de la province du Haut-Lomami. Ils font l’objet d’accusations d’exploitation illicite de lithium. Les individus concernés résident au sein d’un vaste enclos abritant trois imposants dépôts, tous remplis de minerais.

Selon Joël Kayemba, une autorité territoriale citée par la radio Okapi, ces ressortissants chinois auraient déjà aménagé un aérodrome à proximité de leur lieu de résidence, visant à faciliter leurs activités de trafic illicite.

En réaction à cette opération des forces de sécurité, la société civile locale, mentionnée par les mêmes sources, exhorte le gouvernement à intervenir pour mettre un terme au pillage des précieuses ressources minières de la province.

Le porte-parole de la société civile de Malemba Nkulu, Claude Kyasangolo, a déclaré : “Cette arrestation est un signal positif. Il incombe au gouvernement national de s’engager dans la situation minière du territoire de Malemba Nkulu, où les pratiques de pillage systématique, d’exploitation illicite, de non-respect des cahiers des charges et autres infractions sont monnaie courante.”

Une commission composée des ministres provinciaux des Mines et des Finances a été dépêchée sur place pour enquêter sur cette affaire.

Derniers Articles

spot_img