30.2 C
Kinshasa
Thursday, September 19, 2024
AccueilA la uneR.D CongoLa justice de la République démocratique du Congo retire l'avis de recherches...

La justice de la République démocratique du Congo retire l’avis de recherches qui pesait sur Kalev Mutond

Date:

L’ancien administrateur général de l’Agence nationale des renseignements (ANR). Cette annonce a été faite à travers une correspondance officielle datée du 10 août, émanant du procureur général près la cour d’appel de Kinshasa-Gombe, Robert Kumbu Phanzo [1].

Kalev Mutond avait été visé par cet avis de recherches pour diverses infractions, notamment des accusations de torture physique et morale, d’arrestations arbitraires, de détention illégale, de menaces de mort et de tentative d’assassinat sur d’anciens détenus qui étaient des opposants farouches à l’ancien président Joseph Kabila. Cependant, dans la correspondance officielle, le procureur général explique que les raisons qui avaient motivé cet avis de recherches ne sont plus valables [1].

Kalev Mutond, considéré comme un pilier de l’ancien régime de Joseph Kabila, avait quitté le pays en 2021 pour échapper à ces accusations. Il était resté en cavale pendant plus d’une année, se rendant dans plusieurs pays tels que le Zimbabwe, l’Afrique du Sud, le Togo et le Congo-Brazzaville. Son retour à Kinshasa en octobre 2022 avait été négocié, selon des sources proches du dossier. Depuis son retour, il avait entrepris des démarches pour dialoguer avec certaines de ses anciennes victimes, cherchant à obtenir leur pardon, et avait réussi à résoudre certains litiges avec eux [1].

Cette décision de la justice intervient après que l’Union européenne a retiré Kalev Mutond de sa liste de personnalités congolaises faisant l’objet de mesures restrictives en raison de leur implication dans des violations des droits de l’homme et leur rôle présumé dans l’entrave au processus électoral de 2018 [1].

Derniers Articles

spot_img