30.2 C
Kinshasa
Thursday, September 19, 2024
AccueilArticles les plus lusProcessus électoral : La publication des listes provisoires des candidatures recevables et...

Processus électoral : La publication des listes provisoires des candidatures recevables et irrecevables attendue ce vendredi

Date:

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a annoncé que la publication des listes provisoires des candidatures recevables et irrecevables pour l’élection des députés nationaux en République Démocratique du Congo était initialement prévue pour le mercredi 9 août 2023, mais elle a été reportée en raison de plusieurs facteurs, notamment le nombre élevé de candidatures reçues. Cette décision de report a été motivée par une affluence considérable de dossiers, totalisant plus de 25 000 candidatures, ce qui représente un taux inédit depuis les premières élections démocratiques de 2006.

Cette forte participation, avec une moyenne de 50 candidats par siège, a créé une logistique complexe pour le ramassage et la remontée des dossiers physiques des candidatures provenant des 168 Bureaux de Réception et de Traitement des Candidatures (BRTC) répartis sur l’ensemble du territoire national vers le siège de la CENI à Kinshasa.

La CENI a souligné qu’elle met tout en œuvre pour publier cette liste dans les meilleurs délais et a tenu à préciser que ce report n’aura aucune incidence sur le calendrier électoral publié le 26 novembre 2022. Toutes les opérations prévues dans ce calendrier se dérouleront comme prévu.

La publication des listes provisoires des candidatures jugées recevables ou non recevables est prévue pour le vendredi 11 août 2023 à partir de 9h30, conformément au calendrier électoral publié le 26 novembre 2022. En cas de recevabilité des listes des candidatures ou des partis et regroupements politiques qui ont atteint le seuil, la CENI motivera les raisons de la conformité. Il en sera de même avec les listes des candidatures déclarées irrecevables. Une liste peut être déclarée irrecevable si elle reprend le nom d’une ou plusieurs personnes inéligibles, si elle porte un nombre de candidats supérieur au nombre de sièges fixés pour chaque circonscription, ou si elle reprend le nom d’un candidat dans plus d’une circonscription électorale pour un même niveau.

Après la publication des listes provisoires, un délai de cinq jours est prévu pour les contestations devant la juridiction compétente. Les candidats dont l’éligibilité est contestée, les partis politiques, les regroupements politiques ainsi que les candidats indépendants ont la possibilité de contester. La décision d’irrecevabilité ainsi que les pièces jointes sont immédiatement transmises à la juridiction compétente qui statue sans frais.

En somme, la CENI de la République Démocratique du Congo travaille à garantir un processus électoral transparent, équitable et conforme aux normes démocratiques, en prenant en compte les défis logistiques liés à la réception et au traitement des candidatures pour l’élection des députés nationaux.

Derniers Articles

spot_img