23.2 C
Kinshasa
Thursday, September 19, 2024
AccueilEconomieBaisse du taux de change : Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie...

Baisse du taux de change : Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi sensibilise les opérateurs économiques.

Date:

Dans le cadre de ses responsabilités en tant que régulateur économique, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale, Vital KAMERHE, a tenu une réunion, ce jeudi 3 août, dans son cabinet de travail, avec les opérateurs économiques actifs dans les secteurs des télécommunications et de l’importation des produits de première nécessité. L’objectif de cette rencontre était d’obtenir des éclaircissements sur le maintien, dans leurs tarifs, d’un taux de change supérieur à celui officiel, alors que ce dernier tend à la baisse sur le marché, grâce aux différentes mesures de régulation prises par le gouvernement central.

Lors de cet échange franc, les opérateurs du secteur des télécommunications ont exprimé leur inquiétude face à la baisse de leurs chiffres d’affaires au cours des mois de juin et juillet, en raison des fluctuations du taux de change. Ils ont sollicité l’implication du gouvernement pour sensibiliser les banques commerciales à se conformer au taux de change actuel fixé par la Banque Centrale, afin de mettre fin aux abus constatés.

Les opérateurs économiques ont également demandé l’appui du Ministère de l’Économie Nationale pour réguler les revendeurs des services proposés par les sociétés de télécommunications, car ces derniers pratiquent un taux de change supérieur à celui convenu avec les opérateurs. Une uniformisation de la taxation en Franc Congolais pour toutes les régies fiscales a été présentée comme une autre demande.

Ces préoccupations ont été partagées par les opérateurs impliqués dans l’importation des produits de première nécessité. Tous, d’un commun accord, ont affirmé suivre le taux appliqué par les banques commerciales pour ne pas subir de pertes financières.

Néanmoins, les opérateurs économiques se sont montrés disposés à soutenir les mesures prises par le gouvernement pour faire baisser le taux de change sur le marché. Ils ont toutefois insisté sur la nécessité pour les banques commerciales de respecter le taux de change actuel, tel que fixé par la banque centrale, dans toutes leurs transactions avec les acteurs économiques.

En réponse à ces préoccupations, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale, s’est engagé à œuvrer pour que les banques commerciales appliquent désormais le taux de change établi par la Banque Centrale dans toutes leurs interactions avec les opérateurs économiques.

Il convient de rappeler qu’il y a près de deux semaines, le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait réuni les membres du gouvernement, ainsi que des représentants du Conseil économique et social, de l’Inspection générale des finances, de la Fédération des entreprises du Congo, de l’Association congolaise des banques et de la Banque Centrale du Congo, dans le but de trouver des solutions à la dépréciation du franc congolais face aux devises étrangères. Depuis l’adoption de ces mesures, le taux de change du dollar continue de baisser et se négociait ce mercredi entre 2200 CDF et 2300 CDF

Derniers Articles

spot_img