23.2 C
Kinshasa
Thursday, September 19, 2024
AccueilTechnologieVoici comment Tappi du Kenya aide les PME à construire une identité...

Voici comment Tappi du Kenya aide les PME à construire une identité en ligne

Date:

Fondée par Kenfield Griffith et Louis Majanja, Tappi permet aux propriétaires de PME de télécharger son application, d’ajouter leur “look and feel” et de promouvoir leur entreprise grâce à un processus en trois étapes qui utilise des crédits de communication ou de l’argent mobile pour diffuser des publicités sur Google Ads, Facebook Ads et Instagram Ads.

Les consommateurs qui trouvent ces entreprises peuvent entrer en contact direct avec elles via WhatsApp, ce qui permet aux PME d’économiser sur les coûts liés aux applications de commande de nourriture, car Tappi permet des paiements des clients. Il capture également des avis vérifiés.

Griffith et Majanja ont auparavant créé Ajua, qui offrait des outils de gestion de l’expérience client aux grandes banques, aux détaillants et aux opérateurs mobiles. Ses clients comprenaient Kenya Airways, KCB, NCBA et des hôpitaux dans toute la région, et la startup a capturé les sentiments des consommateurs sur des transactions d’une valeur de 1 milliard de dollars américains.

“Tout en construisant Ajua, nous avons reçu des demandes de PME pour un logiciel similaire. Nous avons essayé de construire cela au sein d’Ajua, mais nous avons réalisé que les PME avaient des besoins plus sophistiqués tels qu’un produit mobile-first, l’automatisation et la nécessité de systèmes plus intelligents pour simplifier l’interface utilisateur. Nous avons rapidement compris qu’il s’agissait d’une entreprise totalement différente. Louis et moi avons créé Tappi en tant que spin-off d’Ajua avec certains membres de l’équipe pour construire Tappi, une toute nouvelle entreprise axée sur la création de SaaS pour les PME”, a déclaré Griffith.

L’économie numérique croît rapidement en Afrique, avec plus de 240 millions de cyberacheteurs, et l’équipe de Tappi est convaincue que les PME doivent être présentes sur Internet pour développer leur entreprise et rester compétitives.

“Cependant, les PME ont toujours du mal à être en ligne pour construire leur crédibilité en ligne et trouver plus de clients, car les outils actuels sont trop complexes, nécessitent une carte de crédit internationale, ou les entreprises se retrouvent sur Internet dans des endroits où la confiance est difficile à évaluer”, a déclaré Griffith.

“Il y a un besoin croissant pour que les PME soient en ligne et numériques, pour participer à l’économie de 180 milliards de dollars sur Internet. Cependant, le fossé qui existe est la capacité de trouver des clients numériquement et de construire la confiance avec ces clients pour les fidéliser. Contrairement aux autres solutions du marché qui nécessitent un ordinateur portable, une carte de crédit internationale, ou qui se concentrent sur l’efficacité opérationnelle au bas de l’entonnoir, Tappi se concentre sur le haut de l’entonnoir – trouver des clients pour les PME de manière numérique.”

La startup se concentre particulièrement sur l’industrie des services, notamment l’alimentation, la santé et la beauté, et la mode, et compte une base d’abonnés qui croît de plus de 20 % par mois.

“Cependant, nous avons encore beaucoup à faire pour minimiser les frictions de l’intégration, et comprendre vraiment ces leviers de croissance en tant qu’entreprise au stade de l’amorçage, alors que nous voyons de nombreux autres partenariats se développer en Afrique”, a déclaré Griffith.

Tappi est actuellement présent au Kenya et au Nigeria, et établit des relations avec des partenaires en Côte d’Ivoire pour accéder à l’Afrique francophone. Parmi les investisseurs figure SOSV, avec lequel Tappi a récemment participé à l’accélérateur Orbit Startups, ainsi que plusieurs investisseurs providentiels respectés.

“Nous sommes soutenus par d’excellents investisseurs et conseillers tant sur nos marchés en Afrique que dans le monde”, a déclaré Griffith.

“En tant que fondateurs de SaaS, notre objectif était de développer une solide économie d’unité qui suit le modèle traditionnel de SaaS avec des marges brutes de 70 % à 85 %. Nous fonctionnons selon un modèle d’abonnement mensuel pour un outil complet. Les PME obtiennent leur identité en ligne, des avis vérifiés, l’annuaire Tappi, ainsi que leurs outils marketing en ligne et hors ligne. Elles peuvent accéder aux services de Tappi soit par des ventes directes, soit par le biais de leur forfait de données mobiles d’entreprise préféré.”

Des enseignements clés ? Griffith a déclaré qu’il n’avait jamais “créé” une entreprise auparavant, donc cela en soi a été une courbe d’apprentissage.

“Les difficultés auxquelles nous avons été confrontées sont généralement liées au retour aux fondamentaux d’une petite startup, avec de nombreux chapeaux à porter et de nombreux défis à relever”, a-t-il déclaré. “Nous pensons que notre travail consiste à éliminer les frictions et la complexité dans les outils utilisés par les PME, et à leur permettre de trouver des clients numériquement. Nous voulons que ces PME développent leur entreprise et participent à l’économie numérique de 180 milliards de dollars. Résoudre ce problème difficile nous maintient les pieds sur terre et concentrés.”

Derniers Articles

spot_img