30.2 C
Kinshasa
Thursday, September 19, 2024
AccueilA la UneTony Mwaba : « Si vous ne respectez pas les instructions...

Tony Mwaba : « Si vous ne respectez pas les instructions officielles, nous allons déclarer l’école que vous gérez non viable…«

Date:

Pour clore sa 5ème et dernière étape, le ministre Tony Mwaba a entrepris de parcourir toutes les cinq provinces éducationnelles de la ville de Kinshasa, une démarche pleine de sens et d’importance.

Le ministre a rappelé aux chefs d’établissements qu’ils représentent l’autorité, en tant que pouvoir organisateur, et qu’ils sont donc automatiquement du côté du gouvernement, n’ayant pas le droit d’aller en grève.

« Le 04 septembre, c’est le jour de la rentrée scolaire. C’est le chef d’établissement qui doit être le premier à ouvrir les portes de l’école. Il doit servir d’exemple », a-t-il souligné.

Le professeur Tony Mwaba a poursuivi son intervention en recommandant aux chefs d’établissements de se conformer au vade-mecum du ministère, qui rappelle les instructions officielles, notamment concernant la tenue des réunions pédagogiques avec les élèves, l’élaboration du budget de l’année scolaire, le contrôle sanitaire et environnemental des établissements, ainsi que le strict respect du calendrier scolaire.

Le patron de l’EPST a précisé que la province éducationnelle de Kinshasa/Lukunga est un bastion de lutte contre les antivaleurs. C’est dans cette province, précisément à Gombe, qu’ils ont livré un grand combat contre les réfractaires.

Il a ensuite énuméré les mauvaises pratiques qui rongent cette juridiction, notamment le manque de connaissance de la loi cadre, la non-vérification des documents qualifiant les enseignants, la non-application des mesures prises par les autorités pour lutter contre les antivaleurs, le non-respect des programmes pédagogiques, le passage de classe lié au paiement des frais scolaires, les proclamations fantaisistes surtout chez les établissements privés, le tribalisme et le népotisme, la monnayage des inscriptions, les infrastructures mal entretenues, les kermesses en milieu scolaire, les établissements sans arrêté, la tentative de phénomène labo et le suivi de l’Examen d’État, ainsi que la marchandisation de certaines écoles transformées en boutiques par les chefs d’établissements et la perception illicite de la prime de la gratuité.

Le ministre a appelé les chefs d’établissements à dénoncer tout cas d’abus, y compris les autorités provinciales qui viendraient perturber leur travail en appelant aux numéros 0840018006 ou 178 « allô école », gérés par le Call Center de la Direction de Gestion de Communication du ministère (DGC).

Le professeur Tony Mwaba a également encouragé le PROVED de Kinshasa/Lukunga, qui a suivi son exemple en lançant la campagne « Zéro antivaleurs » dans sa province éducationnelle. Cette démarche a abouti à la fermeture de plusieurs écoles non viables et à la suspension des gestionnaires résistant à la lutte acharnée contre les mauvaises pratiques

Derniers Articles

spot_img