23.2 C
Kinshasa
Thursday, September 19, 2024
AccueilSanteMiniste re de la santé : Descente d'inspection aux entrepôts du ministère...

Ministe re de la santé : Descente d’inspection aux entrepôts du ministère de la santé

Date:

Le Ministre de la Santé, Docteur Samuel-Roger Kamba, accompagné du vice-ministre Serge Holenn, ont effectué une descente d’inspection aux entrepôts du ministère de la santé, à l’hôpital Maman Yemo en construction, au Hub du programme élargi de vaccination et à l’hôpital général de Kinkole.

L’objectif est d’évaluer le stock et de dégager les espaces pour entreposer les matériels et les médicaments commandés par le gouvernement dans le cadre de la Couverture Santé Universelle avec le lancement du programme de la gratuité des accouchements.

Après la visite du grand chantier de l’hôpital Maman Yemo, le patron de la santé publique, Samuel-Roger Kamba, a indiqué que celui-ci sera livré dans plus ou moins 3 mois et sera un centre de soins de santé de qualité pour toutes les couches de la population, avec 500 lits dans sa première phase et 2500 lits à terme.

Le Ministre de la santé, avec toute son équipe, s’est également rendu à l’hôpital Général de Kinkole, où ils ont constaté les difficultés financières des patients à s’assurer une prise en charge sanitaire, et il a été décidé une prise en charge de ces personnes.

Certains cas graves ont été transférés aux cliniques Ngaliema. Il est important de souligner l’importance de la couverture santé universelle, vaste programme du chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI, pour garantir des soins de santé de qualité pour toute la population congolaise.

“Nous avons palpé de nos propres doigts les réalités de chaque structure sanitaire et nous avons vu qu’il y a des choses que l’on peut déjà utiliser qui sont dans nos dépôts. Mama Yemo reste le grand chantier du Président de la République, qui veut que la ville de Kinshasa dispose d’un bon hôpital parce que ce n’est pas normal qu’on n’ait aucun hôpital fonctionnel. On a évalué les équipements dont il a besoin, on a évalué les services qu’il faut développer là-bas, et donc on va maintenant finaliser cet hôpital pour que d’ici deux ou trois mois, on puisse le livrer à la population”, a expliqué le ministre de la Santé.

Pour le ministre de la santé, le Chef de l’État veut faire de l’hôpital Maman Yemo une référence pour le Congo et pour la sous-région.

Toujours dans le cadre de la couverture santé universelle, les hôpitaux périphériques sont également pris en compte pour permettre à chaque personne un accès à tout l’éventail des services de santé de qualité dont elle a besoin, au moment et à l’endroit où elle en a besoin, sans que cela génère pour elle de difficultés financières

Derniers Articles

spot_img