30.2 C
Kinshasa
Thursday, September 19, 2024
AccueilPolitiqueFélix Tshisekedi au Tchad pour résoudre la crise politique avec une mission...

Félix Tshisekedi au Tchad pour résoudre la crise politique avec une mission de médiation

Date:

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, ayant été désigné facilitateur du processus de transition au Tchad, est arrivé ce mardi matin à N’Djamena. Sa visite a pour objectif de poursuivre des consultations visant à trouver des solutions adéquates à la crise politique qui secoue actuellement ce pays gouverné par l’instabilité depuis le décès de l’ancien Président Idriss Déby le 20 avril 2021.

Le Chef de l’État congolais est accueilli en tête-à-tête par son homologue tchadien, le Président Mahamat Idriss Déby, actuel président de la transition. Au cours de son séjour à N’Djamena, le Président Tshisekedi aura l’occasion d’entretenir des rencontres importantes. Il aura notamment une séance de travail avec le gouvernement tchadien et échangera avec des représentants du Système des Nations-Unies, de l’Union africaine, de l’Union européenne et des États-Unis. Par ailleurs, il rencontrera les principaux partis politiques et des membres de la société civile tchadienne. Mercredi, sa visite sera clôturée par une conférence de presse conjointe qu’il animera avec le Président tchadien.

En sa qualité de facilitateur, le rôle du Président Tshisekedi est de restaurer la confiance entre les différentes parties prenantes au processus de transition, de concilier leurs points de vue afin de trouver un accord propice aux prochaines élections et de promouvoir la paix au Tchad.

Il convient de rappeler que cette responsabilité lui avait été confiée depuis le 25 octobre 2022 par les dirigeants de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), lors d’un sommet extraordinaire à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC).

Accompagné de deux personnalités, l’ancien ministre congolais de l’Intégration régionale, Didier Mazenga, et le Président de la Commission de la CEEAC, l’Angolais Gilberto Da Piedade Verissimo, officiellement désignés Envoyés spéciaux du facilitateur, le Président Tshisekedi a déjà entrepris plusieurs contacts avec les protagonistes de la crise tchadienne. Parmi eux, une rencontre avec monsieur Succès Masra, Président du parti d’opposition tchadien « Le Réformateur » à Kinshasa.

Le Tchad est actuellement en phase de transition politique suite à la prolongation de la présidence de Mahamat Idriss Déby de deux ans au maximum, autorisée après le Dialogue national inclusif et souverain (DNIS) boycotté par une partie de l’opposition politique et de quelques groupes rebelles armés.

Félix Tshisekedi, en sa qualité de facilitateur, s’emploie ainsi à mettre fin au conflit tchado-tchadien en travaillant pour fédérer tous les acteurs et favoriser une transition réussie vers des élections libres et démocratiques

Derniers Articles

spot_img