30.2 C
Kinshasa
Thursday, September 19, 2024
AccueilUncategorizedComment Visa Everywhere favorise l'innovation fintech pour atteindre les non-bancarisés

Comment Visa Everywhere favorise l’innovation fintech pour atteindre les non-bancarisés

Date:

L’essor de la fintech est l’une des histoires les plus remarquables du commerce moderne, annonçant une nouvelle ère pour les entrepreneurs du monde entier dans la manière dont les consommateurs se connectent à leurs entreprises. Plus limitée aux services bancaires traditionnels, la fintech a donné aux communautés autrefois exclues de l’économie numérique un pouvoir d’action.

Des dizaines de millions de personnes non bancarisées et sous-bancarisées ont accédé à des comptes et services bancaires mobiles, offrant aux régions qui manquaient historiquement d’accès aux services financiers de nouvelles opportunités de croissance et d’innovation. Une vague de startups a émergé de cette révolution technologique, offrant des produits et des services capables de transformer des industries entières.

En Europe centrale et orientale, au Moyen-Orient et en Afrique (CEMEA), la croissance des startups fintech a été particulièrement prometteuse. La région a connu des années record en termes de financement et une forte impulsion visant à rendre la finance plus accessible : entre 2020 et 2021 seulement, le nombre de startups technologiques en Afrique a triplé pour atteindre environ 5 200 entreprises ; quant aux fintechs au Moyen-Orient, elles ont obtenu l’année dernière 503 millions de dollars de financement répartis sur 41 transactions.

Dans le cadre d’un effort visant à favoriser cette croissance et l’inclusion financière, l’initiative Visa Everywhere a réuni des milliers de startups pour leur offrir une tribune mondiale afin de présenter leurs solutions et de les intégrer au vaste réseau de partenaires de Visa. Alors que l’événement entre dans sa huitième année, la compétition a donné naissance à de nombreuses success stories dans la région CEMEA, et d’autres opportunités passionnantes sont à venir.

« La portée, la profondeur et la diversité de cette région sont vraiment passionnantes », déclare Alex McCrea, vice-président et responsable des partenariats fintech pour la région CEMEA chez Visa. « Il y a simplement un immense potentiel pour faire le bien et en faire davantage ».

Récompenses, partenariats et plateforme mondiale Initialement lancée en 2015, l’initiative Visa Everywhere a attiré près de 12 000 startups de plus de 100 pays à participer au programme. Collectivement, elles ont levé plus de 16 milliards de dollars de financement, contribuant à surmonter l’un des plus grands obstacles auxquels sont confrontés les entrepreneurs en herbe à la recherche de capitaux.

La compétition offre aux startups fintech à un stade précoce la possibilité de présenter leurs idées à un panel de juges experts, leur offrant une visibilité considérable auprès d’un public technologique influent. Cette année, les finalistes mondiaux sont sélectionnés parmi différentes régions et concourront lors de la conférence TechCrunch Disrupt à San Francisco pour des prix en espèces, notamment 50 000 dollars pour le grand gagnant, 10 000 dollars pour le favori du public et 10 000 dollars pour le gagnant de la catégorie Visa Direct. La région CEMEA décerne également plusieurs prix locaux et régionaux avant les finales.

Mais même pour les startups qui ne parviennent pas à accéder aux derniers tours de la compétition, celle-ci offre de grands avantages et des opportunités. Les participants peuvent établir des connexions et bénéficier de la visibilité auprès d’un large éventail de clients traditionnels de Visa à la recherche de la prochaine grande startup fintech.

« Ce ne sont pas seulement les finalistes qui établissent un partenariat avec Visa », déclare McCrea. « Nous nous associons avec autant de startups que possible. Elles sont connectées à notre réseau et bénéficient de la visibilité auprès des institutions financières, des commerçants, des acquéreurs et des fintechs de Visa ».

Favoriser l’inclusion financière pour les agriculteurs nigérians Quels sont les exemples de réussite de Visa Everywhere dans la région CEMEA ? Prenez l’entreprise nigériane ThriveAgric, lauréate régionale et mondiale en 2022, qui se concentre sur la numérisation de l’ensemble de la chaîne de valeur des petits agriculteurs. Elle a octroyé des financements d’une valeur de plus de 100 millions de dollars à plus de 514 000 agriculteurs au cours des cinq dernières années.

L’agriculture est un secteur clé au Nigeria, avec plus de 70 % de la population qui y est engagée. ThriveAgric intervient dans divers aspects, de la cartographie des terres des agriculteurs et de leur adhésion à l’enregistrement des précieuses données de récolte et de la gestion des stocks. L’entreprise s’est attaquée à un contributeur extrêmement important de l’économie globale du Nigeria et a découvert des moyens d’accroître les rendements et de tirer parti de la technologie pour favoriser l’inclusion financière et la sécurité alimentaire.

« La technologie de ThriveAgric est la prochaine génération », affirme McCrea. « C’est vraiment révolutionnaire. C’est un modèle commercial incroyable et une opportunité extraordinaire. Nous savons que le secteur agricole au Nigeria contribue massivement à l’économie globale. L’agriculture est un moyen crucial d’emploi, de sécurité alimentaire et de réduction de la pauvreté dans le pays ».

Parmi plus de 4 000 candidatures, dont 1 130 provenant de la région CEMEA, ThriveAgric a remporté le grand prix l’année dernière. Non seulement leur technologie a impressionné, mais leur vision claire de l’expansion vers les communautés mal desservies et des opportunités incroyables a également été un facteur déterminant, explique McCrea.

« Le secteur agricole étant au cœur de l’économie nigériane, il représente les moyens de subsistance et la principale source de revenus pour bon nombre de nos concitoyens », a déclaré Ayo Arikawe, cofondateur de ThriveAgric après leur victoire en 2022.

Derniers Articles

spot_img