23.2 C
Kinshasa
Thursday, September 19, 2024
AccueilEconomiePétrole : accord historique entre la République démocratique du Congo (RDC) et...

Pétrole : accord historique entre la République démocratique du Congo (RDC) et la République d’Angola

Date:

La République démocratique du Congo (RDC) et la République d’Angola ont récemment signé un accord historique portant sur l’exploitation du pétrole dans la zone maritime d’intérêt commun (ZIC).

La cérémonie solennelle de signature a eu lieu à Kinshasa le jeudi 13 juillet, en présence du ministre congolais des Hydrocarbures, Didier Budimbu, et du ministre angolais des Ressources minières, du pétrole et du gaz, Diamantino Pedro, qui a exprimé sa satisfaction à l’égard de cet accord.

Le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, a souligné que cette signature faisait de la RDC et de l’Angola les concessionnaires et les propriétaires des droits sur la zone maritime d’intérêt commun.

En conséquence, les deux pays partageront de manière équitable les revenus issus des droits et obligations des parties concessionnaires.

Le gouvernement congolais espère que cet accord ouvrira la voie à des négociations en vue de la conclusion d’un Contrat de partage de production (CPP) harmonisé entre les concessionnaires (représentés par la RDC et l’Angola) et le Groupe d’Entrepreneurs (dont SONANGOL et Cobil SA, SOHAHYDROC en sont membres), représenté par l’opérateur CHEVRON.

Thierry Monsenepwo, président du conseil d’administration (PCA) de Cobil SA, a félicité le président Félix Tshisekedi pour son rôle déterminant dans l’obtention de cet accord, seize ans après les premières discussions. Il a souligné que cet accord aurait un impact significatif sur la rentabilité du budget du pays et permettrait aux sociétés pétrolières respectives, dont Cobil SA, d’améliorer la situation de la rente pétrolière en République démocratique du Congo.

La RDC possède d’immenses ressources en hydrocarbures, avec trois bassins sédimentaires parmi les plus vastes au monde (6000 km², 50 200 km² et 800 000 km²). On estime ses réserves pétrolières à environ 22 milliards de barils de pétrole et 66 milliards de m³ de gaz méthane dans le lac Kivu.

En résumé, la ZIC se situe entre le nord-ouest de l’Angola et le sud-ouest de la République démocratique du Congo. Elle englobe les blocs 14, 15 et 31, qui sont désormais concernés par cet accord historique

Derniers Articles

spot_img