23.2 C
Kinshasa
Thursday, September 19, 2024
AccueilA la uneAfriquele Maroc lance deux projets novateurs, Neo Motors et NamX pour son...

le Maroc lance deux projets novateurs, Neo Motors et NamX pour son Industrie automobile

Date:

L’industrie automobile marocaine est en plein essor. Le 15 mai 2023, la première voiture entièrement fabriquée localement a été dévoilée au public lors d’une cérémonie présidée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, au Palais Royal de Rabat. Il s’agit de la voiture Neo Motors, propriété de capitaux marocains, ainsi que d’un prototype de véhicule à hydrogène développé en collaboration avec le prestigieux bureau de design et carrossier italien, Pininfarina.

Neo Motors

 

Deux jeunes Marocains, Nassim Belkhayat et Faouzi Annajah (29 ans), ont pour ambition de faire du Maroc l’un des leaders mondiaux de l’industrie automobile en Afrique. Pour relever ce défi ambitieux, la société de Nassim Belkhayat a conçu et développé un prototype qui incarne la voiture du futur. Il s’agit de Neo Motors, un produit entièrement marocain qui vise à s’imposer sur le marché international et rivaliser avec les grandes entreprises automobiles.

L’unité industrielle de Neo Motors est implantée à Aïn Aouda, dans la région de Rabat-Salé-Kénitra. C’est là que seront fabriqués les véhicules destinés tant au marché local qu’à l’exportation. La capacité de production prévue est de 27 000 unités par an. Ce projet représente un investissement total de 156 millions de dirhams et permettra la création immédiate de 580 emplois.

NamX HUV

La voiture NamX est équipée d’une batterie de petite taille, principalement utilisée lors des phases d’accélération pour compenser l’inertie de la pile à combustible. La version haut de gamme, la GTH, est dotée de deux moteurs électriques offrant une puissance combinée de 550 chevaux et une accélération de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes.

Mais ce n’est pas tout ! La voiture est également pourvue d’un système innovant de Capsules appelé CapX. Ce système est composé de 6 capsules situées à l’arrière du véhicule.

Pour NamX, il s’agit d’une solution innovante supplémentaire visant à faciliter l’accès à l’hydrogène vert, en complément des réseaux de stations de recharge en cours de développement.

Le prototype du véhicule à hydrogène de NamX, appelé Hydrogen Utility Vehicle (HUV), ainsi qu’une réplique de l’automobile “Neo Motors”, une entreprise détenue par des capitaux marocains, étaient tous deux exposés pour l’inspection du Roi. Selon les fabricants, le modèle HUV comprendrait un réservoir central d’hydrogène et six capsules amovibles permettant une grande autonomie de conduite et un remplissage rapide en hydrogène en quelques minutes seulement.

Six capsules amovibles et un réservoir d’hydrogène fixe constituent la technologie exclusive de NamX. Prévu pour être lancé en 2025, NamX répond à la demande croissante de véhicules à hydrogène et hybrides dans le cadre d’une transition mondiale privilégiant les sources d’énergie propre et la décarbonisation. L’expertise nationale est mise à contribution pour réaliser ce projet, qui aboutit à la première marque automobile de consommation marocaine

Derniers Articles

spot_img